Les origines du projet

Large_les_bon_pdts_2-1415656347

 

Aucun magasin d'alimentation ne laisse l'opportunité aux consommateurs d'avoir un poids dans la prise de décision. Pour trouver des produits de qualité il faut se rendre directement auprès de chaque producteurs mais cela est très compliqué. Nous nous sommes donc dit : "Nous allons créer une épicerie... pas un cabanon... où tous les agriculteurs et artisans locauxpeuvent proposer en direct leurs produits et dans laquelle le consommateur peut donner son avis".

C'est ainsi qu'est né le concept d'ELOCOP, l'Epicerie LOcale et COllaborative de Pleyber !

 

Logo-elocop-basse-resolution

 

1

 

- la mairie de Pleyber-Christ

4 jeunes agriculteurs du Pays de Morlaix rassemblés dans l’association « Croquez local à Pleyber"

VOUS, car nous comptons sur vous pour concrétiser ce projet

 

Cochon_elocop_bon-1416328128

2

 

Tout commence par la réhabilitation d’une ancienne usine

--> 2008 : la commune de Pleyber-Christ fait l’acquisition d’une friche industrielle en cœur de bourg « les vins Guevel », ancienne usine d’embouteillage. Dans le cadre d’un projet de densification du centre bourg et d’économie d’espace, le choix est fait d’y construire un espace mixte habitat commerces qui devient « l’espace Guevel » 1000 m² de surfaces commerciales en pied d’immeuble, 47 logements, du collectif, de l’individuel, en locatif, en accession à la propriété.

 

Espace_guevel

 

Morlaix communauté, associée au projet, porte financièrement la réalisation des surfaces commerciales proposées.

 

--> 2011 : La mairie de Pleyber-Christ, engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable, souhaite que des producteurs locaux investissent les lieux afin de commercialiser leurs produits et de conserver un dynamisme rural au sein de Pleyber-Christ.

 

 

4 producteurs s’emparent du projet

--> 2013 : Après concertation avec les agriculteurs locaux, 4  jeunes producteurs décident de prendre les choses en main.

 

Dsc00061

De gauche à droite : Sandrine, Eddie, Pierre et Alain

 

Alain LE BRIS, Pierre GUALANDI, Eddie HAMEURY et Sandrine LE FEUR créent l’association « Croquez local sur Pleyber », un nom de magasin est trouvé « ELOCOP » et une charte de qualité des produits est imposée : pas d’OGM et pas de hors sol. Elle permet d’assurer la qualité des produits locaux que proposera par la suite le magasin et de ne pas se cantonner à une étiquette « local ».

 

Elocop_certifi_

 

--> 2014 : Après accord sur une démarche commune, les 4 producteurs travaillent maintenant à la mise en place de l’épicerie. Ils souhaitent que le magasin s’ouvre également à des artisans (chocolatiers, vanniers…) et à des commerçants locaux proposant des produits issus de l’agriculture biologique (riz, café…) afin de compléter la gamme de produits proposée par la suite aux consommateurs.

 

 

3

 

Le magasin a aujourd’hui un statut associatif, il se veut par la suite fonctionner en SCIC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) avec une gouvernance participative de l’ensemble des parties-prenantes et en particulier des consommateurs. C'est ce que l'on appelle le multi-sociétariat.

 

C'est ce principe fondateur qui écarte ELOCOP des traditionnels magasins de producteurs. Le multi-sociétariat donne au projet une dimension collective qui le lie à son territoire et en fera un nouvel acteur de l'économie sociale et solidaire.

 

 

Une association donc :

pas de recherche de profit : non lucrative

tous les adhérents peuvent s'exprimer et participer

la réussite profitera à tous les membres

 

Mais aussi :

une épicerie conviviale et animée : le magasin est aménagé de façon à recevoir un bar et d'avoir la possibilité d'organiser des animations tout au long de l'année.

- un lieu d'échange entre tous les adhérents : Consommateurs, agriculteurs, artisans, commerçants...

 

 

4

 

Devenir adhérent d'ELOCOP, c'est prendre conscience qu'il est indispensable de raisonner ses achats pour s'écarter d'une simple logique de consommation.

 

Cette démarche garantie la fraîcheur des produits et permet de faire vivre l'économie locale.

 

" Le consomm’acteur est un consommateur privilégié en ce sens qu’il sait d’où vient ce qu’il met dans son assiette. Il retrouve le goût des aliments produits avec soin en respectant la saisonnalité. "

 

Mais ELOCOP apporte son plus : A la différence du simple consommateur, le consomm’acteur (adhérent d'ELOCOP) peut intervenir dans le fonctionnement de l’épicerie. En s’impliquant dans la vie de l’association, il a l’opportunité de participer aux prises de décisions concernant le fonctionnement interne de l’épicerie.

 

A ce titre, le consommateur n'est plus passif mais devient acteur de l'économie locale d'où l'expression de consomm'acteur.

 

De plus, en adhérant à l’association, le consomm’acteur profitera en exclusivité de vente privées et d’événement organisés par les fournisseurs adhérents à l’association. Ils seront informés des arrivages pourront faire préparer leurs paniers sur commande.

Slogan-1415656731

 

5

 

Mairie de Pleyber-Christ : à l'origine de l'idée de créer un magasin de producteurs locaux, la municipalité soutient le projet depuis ses débuts. Elle a notamment financé l'étude de marché d'ELOCOP et a aménagé les alentours du hangar (dont elle est propriétaire).

 

CIVAM 29 (Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture en Milieu rural du Finistère) : Cette association loi 1901 est présente dans toute la France et nous a permis d'avancer sur le projet en nous faisant bénéficier de leur expérience sur le thème des circuits courts.

 

- Chambre d'Agriculture du Finistère : C'est elle qui a réalisé l'étude de marché pour mettre en évidence la faisabilité économique d'ELOCOP.

 

- Morlaix Communauté.

 

Logos