Accéder au contenu

Charte de qualité ELOCOP

 
  • Définition
ELOCOP est un rassemblement d’acteurs locaux organisés pour commercialiser en collaboration une large gamme de produits. L’épicerie a une existence légale et déclarée.
Les fournisseurs d'ELOCOP sont des producteurs fermiers ou des artisans locaux dont les produits sont complémentaires et ne sont pas issus de l’industrie agro-alimentaire.
 
ELOCOP est le prolongement de l'exploitation agricole, elle est une forme de vente directe. Elle doit répondre aux attentes des producteurs et des consommateurs ainsi qu’au contexte socio-économique et culturel donnant à la vente directe une dimension collective.
 
Le magasin répond aux exigences de la législation en vigueur concernant la commercialisation (règles sanitaires, étiquetage...).
 
L'activité d'ELOCOP est animée, gérée et organisée par ses adhérents (producteurs/transformateurs, consommateurs, collectivités…).

 
  • Fonctionnement
Les adhérents à ELOCOP s’impliquent dans la gestion et le fonctionnement du point de vente en respectant les points suivants :
> Les producteurs fermiers sont les responsables et les animateurs du magasin. Ils peuvent être appuyés par d'autres acteurs locaux et du personnel salarié.

>Chaque adhérent assure une permanence dans le magasin. Il doit de plus gérer de façon indépendante son approvisionnement, sa mise en rayon et l’enlèvement de sa marchandise.

>ECOLOP regroupe des producteurs fermiers labellisés et non labellisés. Les marchandises commercialisées par ELOCOP sont des produits fermiers ou artisanaux qui peuvent être labellisés Ils répondent tous aux exigences de la charte qualité du magasin qui est affichée à la vue de tous.

>Le magasin assure la transparence de l’information transmise aux consommateurs. En particulier en ce qui concerne l’origine des produits, leur mode de production et d’élaboration ainsi que pour ce qui est de l’organisation et du fonctionnement de l’épicerie.  

 
  • Engagements de qualité
Dans un souci de transparence, une charte de qualité ouverte à destination du consommateur est rédigée et signée par tous les producteurs fermiers adhérents du magasin. Ils engagent ainsi leur bonne volonté et leurs efforts, dans la mesure du possible et du marché existant.
ELOCOP soutient les producteurs dans l’amélioration de leurs pratiques, en gardant à l’esprit qu’il existe une dépendance plus ou moins forte au marché et qu’il faut du temps et des moyens pour pouvoir mettre en place des changements durables.
 
J'assure sincèrement que les produits que je commercialise à ELOCOP sont :

LOCAUX *
L'approvisionnement local est privilégié*.
Je limite le transport de mes produits,  par ma proximité.
Je vends les produits cultivés et élevés sur ma ferme, transformés par mes soins, ou éventuellement à façon dans des ateliers adaptés.
Je garanti l'origine de mes produits.
Je suis identifié et localisé dans le magasin pour assurer la meilleure transparence envers le consommateur**.
 
SAINS *
Chaque producteur fait preuve d'une démarche de qualité sur sa ferme et a à cœur d’améliorer sans cesse ses pratiques.
 L’usage direct d’OGM, de farines animales, hormones de croissance, cultures ou élevages hors sol, serres chauffées, et plus généralement toute pratique pouvant dénaturer la qualité des produits est proscrit*.
J'utilise des assaisonnements, conservateurs et colorants naturels. Les transformateurs privilégient les matières premières respectant les conditions de la charte*.
Mes bêtes sont prioritairement nourries avec les fourrages et céréales produits sur l'exploitation ou à la pâture. J’utilise préférentiellement des compléments conformes à la charte ELOCOP*.
 
 * AUTHENTIQUES *
Chaque producteur est responsable de son produit jusqu'au consommateur.
Mes cultures sont de saison et récoltées à maturité. Je privilégie ainsi la fraîcheur de mes produits.
Mes élevages sont à échelle humaine.
De l'engraissement des bêtes à l'affinage et aux maturations longues, je favorise tout ce qui contribue véritablement à la saveur du produit fini.
 
RESPECTUEUX *
Les conditions de vie animales doivent être respectées sur l'exploitation.
Je privilégie au mieux l'élevage de plein air.
Je respecte le cycle naturel de vie de mes bêtes et prends soin de leur ménager au mieux parcours herbeux, ombre et points d'eau.
Je m'efforce d'éviter tout gavage malsain, mutilations et autres pratiques pouvant nuire aux conditions de bien-être des animaux.
Je fais en sorte de limiter tout impact négatif de mon activité sur mon environnement.
 
Ainsi, je m'engage devant le consommateur à respecter l'ensemble de ces points, concernant les produits que je propose chez ELOCOP.
 
J’adhère à ELOCOP car,
>> Je veux promouvoir des produits sains et locaux issus de ma ferme.
>> Je veux commercialiser moi-même les produits issus de mon travail, sans intermédiaire.
>> Je veux mettre notre territoire en valeur.
 
Pour cela, je choisi de travailler dans l'esprit « local et collaboratif ».
Je m'engage à respecter le règlement intérieur d’ELOCOP.
 
 
Bernard – (Champignons)
Chantal – (Miel) Kristell – (Farines)​
ChristopheNomad’Yo (Crémerie végétale)
Pierre Elevage de Peruniou (Viande de Porc)
SylvieFerme de St Laurent ( Viande Veau et Volailles)
Sandrine & Eddie – GAEC du Plateau Ohennec (Légumes)
Romain & KatellFerme de Brengolou ( Fromage de vache)
Marie & ThomasFerme de Roch’ Conan (Fromage de chèvre)
SophieSaveurs Glacées du Terroir (Glaces et produits laitiers)
Yann & AdélaïdeLa Mie Buissonière (Pain, Jus et Confitures)
Vincent & CélineDu Foin Dans Les Sabots (Produits Laitiers)
ErwannLes gourmandises de Bellevue (Biscuits – Pâtisseries)
Maha La Fabrik des 1001 Pates  (Pâtes fraiches et sèches)
Adrien & MarineMicro-brasserie Da Bep Lec’h (Bières)
Benjamin & EléonoreBabelicot (Bocaux de légumes)
Céline Les Jardins du Guillec (Soupes fraiches)
Alain- Ferme du Grinnec (Viande de porc)
Mathilde – (Crêpes & galettes)
Yvon – (Jus de pomme)​ Emeric – (Sapins de Noel)

 

* (dans la mesure du possible et du marché existant)
** (En cas de rupture accidentelle de produits chez un producteur, les associés peuvent autoriser la fourniture du produit auprès d'un autre producteur non adhérent satisfaisant à la charte. Ils sont admis sous réserve qu'ils ne remettent pas en cause l'image de qualité du magasin. Dans tous les cas, les consommateurs devrons être informés par l'affichage de l'origine des produits de remplacement.)